Actu-vert

Actu-vert

Acacia sénégal, l’arbre qui soigne la diarrhée

Acacia sénégal est une plante mellifère utilisée dans la fixation des sols (dunes de sables) grâce à ses racines latérales très ramifiées. Le gommier du Sénégal a un effet améliorant dû à la fixation d’azote et enrichissement en minéraux par la litière, ce qui fait de lui un élément agroforestier très prisé. L’écorce et la gomme du Gonyiminiga ou Gompelga (appellation mooré) sont utilisées dans la pharmacopée comme anti-inflammatoire. Aussi, la pharmacopée s’en sert pour soigner la diarrhée, l’angine, les hémorragies, le panaris. Les racines de cette espèce soignent l’ictère. Les feuilles quant àà elles, soignent et la diarrhée, et les hémorragies, et l’ictère. La gomme du Wôni-Gwè ou Wani-nya-ji des dioulas, est fortement utilisée en industrie agroalimentaire.

Le Gompelga a des feuilles et des gousses très appréciées par le bétail. C’est une espèce dont le bois résiste aux termites. Le bois est utilisé dans la construction de poteau, de manche d’outil et l’écorce pour confectionner des attaches. Le Gommier du Sénégal est un arbuste épineux de 2 à 6 mètres de haut et parfois pouvant atteindre 10 mètres. C’est un arbre à cime étalée et ouverte, à branches très ramifiées et étroites. Son écorce d’un gris clair à brun clair, est plus ou moins lisse et écailleuse. Les épines crochues de l’Acacia sont ordinairement groupées au nombre de 3 à l’insertion des feuilles. La centrale est recourbée vers le bas et les deux autres vers le haut.

Les feuilles sont composées bipennées de couleur grise-verte et groupées en petits fascicules de 6 à 15 paires de foliolules ovales arrondies aux deux extrémités. Les fleurs du Gonyiminiga sont des crèmes, très odorantes et sessiles. Le fruit est une gousse glabre, linéaire et plate. Elle est de couleur grisâtre à brun-pâle à maturité. Le Wani-nya-ji est un arbre typique des zones sahéliennes et soudano sahéliennes. L’aire de distribution de Acacia sénégal au Burkina Faso s’étend entre les parallèles 12° et 15° avec toutefois quelques pieds en dessous du 12e parallèle. Très résistante à la sécheresse, l’Acacia sénégal pousse avec 100 à 800 millimètres de pluie avec une préférence dans la fourchette de 300 à 400 millimètres.

 

Antoine Akoandambou (akoantoine@yahoo.fr ) en collaboration avec le CNSF (cnsf@fasonet.bf)



04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres