Actu-vert

Actu-vert

Bientôt des routes en plastique aux Pays-Bas ?

Les Pays-Bas s’apprêtent à tester des routes en plastique. Ces nouvelles voies seraient plus écologiques, plus durables, plus résistantes et moins coûteuses à construire.

bientot-des-routes-en-plastique-aux-pays-bas.jpg

Non, vous n’êtes pas dans un nouveau monde Lego mais bien dans la réalité. Le constructeur néerlandais VolkerWessels propose de remplacer l’asphalte des routes par du plastique. Ce serait plus écologique, plus durable et donc moins coûteux.

L’asphalte est à l’origine de 1,6million de tonnes d’émissions de CO2, selon l’entreprise. Les « PlasticRoads » imaginées par VolkerWessels seraient fabriquées avec des bouteilles en plastique trouvées dans les océans et recyclées. « Imprimées » à l’usine, elles pourraient s’assembler et se fixer comme des Lego.

 

En tout cas, VolkerWessels, indique que ces routes en plastique ont une durée de vie trois fois supérieure à celles des routes en asphalte sur lesquelles nous circulons actuellement. Leur construction prend moins de temps et leur entretien ne nécessite pas autant de moyens financiers que celui des routes en asphalte. Concernant la morphologie, les routes en plastique proposées par VolkerWessels peuvent être dotées d’espace pour la circulation des tuyaux, des câbles et d’autres types des équipements d’aménagement routier. En plus de leur durée de vie et de leur coût, les routes plastiques présentent un autre atout, notamment sur le plan sécuritaire. Elles sont construites de sorte à favoriser la conduite en douceur. Malgré tous ces points forts, les routes en plastique recyclé soulèvent une inquiétude : l’impact de la chaleur. L’entreprise rassure que ses routes peuvent résister à une température allant de -40°C à 80°C.

 

 



22/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres