COMMUNIQUE DE PRESSE : L’ESTIMATION DES PRECIPITATIONS AU CŒUR D’UN ATELIER INTERNATIONAL A OUAGADOUGOU
1er colloque international RainCell Africa les 30 et 31 mars 2015 à Ouagadougou
Au Burkina Faso et plus généralement en Afrique sub-saharienne, l'eau, principale ressource nécessaire à la vie et essentielle pour le développement économique et social, est sujette à de fortes variabilités. La région, confrontée à d’importants risques hydrométéorologiques, est fortement affectée par la variabilité des précipitations. Les sécheresses y sont récurrentes et, simultanément, les inondations sont de plus en plus fréquentes et meurtrières. Ces phénomènes naturels ont un fort impact sur les populations dans les zones urbaines et rurales et ils fragilisent les rendements agricoles et le développement économique. Une bonne connaissance de la disponibilité en eau représente un atout majeur pour combattre la vulnérabilité des populations sur les plans de la sécurité alimentaire, de la santé, et de la gestion des risques.
Récemment des chercheurs à Ouagadougou ( LAME (Laboratoire de Matériaux et Environnement) niversité de Ouagadougou, LTHE (Laboratoire d'étude des Transferts enHydrologie et Environnement) à Grenoble et GET (Géosciences Environnement Toulouse) ) ont mis au point une technique innovante, pour la première fois en Afrique, d’estimation de hauteur de pluie et sa répartition spatiale.
Cette technique utilise les liaisons hertziennes commerciales de télécommunication pour estimer les précipitations. Les résultats ont été présentés à la communauté scientifique internationale, qui les a très bien accueillis et appréciés. Celle-ci a encouragé et invité les initiateurs, à étendre les travaux à l’ensemble du territoire Burkinabè mais aussi à la sous-région et à toute l’Afrique.
Pour ce faire un consortium dénommé RainCell Africa a été mis sur pied. Ce consortium comprend, au plan national, l’Université de Ouagadougou, WASCAL, l’IRD et la Direction Générale de la Météorologie Nationale.
Afin de promouvoir cette technique novatrice d’estimation des précipitations à l’ensemble des pays de l’Union Africaine, RainCell Africa organise du 30 mars au 2 Avril 2015 à Ouagadougou le premier colloque international dédié à ses applications scientifiques. Ce colloque sera suivi d’une Ecole qui permettra un transfert de méthodologie aux équipes partenaires d’Afrique.
Le Coordinateur, Pr François Zougmoré
1er colloque international RainCell Africa
30 & 31 mars 2015 à Ouagadougou
A découvrir aussi
- Changement climatique: prochaine réunion du Fonds vert en Corée du Sud
- "Le temps est compté" pour Kiribati, piégé par la montée des eaux
- Impact des changements climatiques sur les femmes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres