Actu-vert

Actu-vert

En 240 jours, nous avons consommé ce que la Terre peut produire en 2014

 
images.jpg
 
Ce mardi 19 août 2014 est le "Earth Overshoot Day", c'est-à-dire le jour de l'année où l''humanité aura épuisé l'intégralité des ressources naturelles à sa disposition pour l'année. Inquiétant. 

Face à nos besoins toujours plus grands, notre planète peine à suivre. Nous avons déjà consommé, au 19 août 2014, l'équivalent en ressources de ce que la Terre peut produire en une année, calcule le Global Footprint Network, un think tank environnemental. Soit 240 jours après le début de l'année. 

Ce seuil est aussi appelé "Earth Overshoot Day", soit quand la demande humaine dépasse la capacité de la Terre à régénérer ses ressources, par exemple les énergies fossiles, mais aussi à supporter la pollution, par exemple les émissions de CO2. 

Plus d'un mois de perdu depuis 2000

Dans le détail, l'organisme a publié une carte des "pays dans le rouge", soit ceux qui consomment plus que ce qu'ils devraient. Au premier rang de ceux-là, on trouve les Emirats Arabes Unis, qui consomment 12,3 fois trop. Puis le Japon (7 fois trop), l'Italie (4,4), la Suisse (4,3), ou encore l'Allemagne (2,5) et la France (1,6). 

 

A noter tout de même: des pays comme l'Australie, la Finlande ou le Canada s'en sortent mieux puisqu'ils consomment moins que ce qu'ils pourraient en théorie. Dans l'ensemble, les humains consomment environ 1,5 fois ce que la Terre pourrait leur offrir par an. 

 

Le "Earth Overshoot Day" n'a pas cessé d'avancer au fil des années. En 2000, il était atteint le 1er octobre, soit un mois et demi plus tard qu'à notre époque. En 1961, nous n'utilisions encore qu'environ les trois-quarts de la capacité annuelle de la Terre. 


RAPHAEL KAFANDO


19/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres