Actu-vert

Actu-vert

Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

Au niveau alimentaire, les feuilles, les fleurs et fruits frais ou secs sont utilisés comme condiments contenant de la vitamine C. Ils entrent aussi dans la production de jus, des sirops et confitures. Médicalement, la plante est reconnue pour ses vertus. Les fruits soignent l’amibiase et les infections intestinales. Les feuilles soignent l’ictère, les diarrhées et l’écorce est utilisée dans les soins de coliques, de la constipation. Au niveau artisanal et culturel, on utilise son bois dans la construction, la confection d’outils (mortier) et comme bois de chauffe. Au plan agrosylvopastoral, le Ntomi des Dioulas est une espèce ombragée, mellifère jouant un rôle dans la protection des sols. L’espèce a un intérêt économique reconnu en milieu paysan. Ses feuilles et fruits sont commercialisés.

Le tamarinier est une espèce pantropicale des sols lourds bien drainés et des sols argileux. Connue dans le milieu mossi du nom Pusga ou Pousga, la plante est présente un peu partout au Burkina Faso, de densité variable suivant les régions de provenance. De nom scientifique Tamarindus indica, le Pousga est un arbre de 8 à 12 mètres de haut d’un fût droit, au diamètre pouvant atteindre un mètre. Les fleurs de la plante sont jaunes striées de rouge en saison sèche. Les fruits sont des gousses subcylindriques brunes renfermant des graines disproportionnelles.

Le nombre de graines par kilogramme du tamarinier est de 1900. Les activités de recherche sur l’espèce ont permis une maîtrise de la technique de production en pépinières, de même que sa dynamisation, ainsi que sa pollinisation au Burkina Faso. Une nécessité de la poursuite des activités de recherche, accompagnée d’installation de vergers à graines est indispensable.

 

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr) en Collaboration CNSF (cnsf@fasonet.bf)



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres