Actu-vert

Actu-vert

Sandy: Obama décrète l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York

Des millions d'Américains du Nord-Est se sont réveillés mardi avec des coupures d'électricité et des inondations majeures et tentaient d'évaluer les dégâts provoqués par le passage de la méga-tempête Sandy dans la région la plus peuplée du pays, qui a fait au moins 14 morts.

L'ouragan, devenu "cyclone extra-tropical" en touchant terre, s'annonce déjà comme l'une des tempêtes les plus dévastatrices qu'ait connu la région, en particulier dans l'Etat de New York.

Dans le New Jersey, où Sandy a touché terre, 2,4 millions de foyers sont sans électricité, a affirmé le gouverneur républicain Chris Christie, tout en saluant la "très bonne" coopération" avec le président Barack Obama, avec qui il a dit s'être entretenu trois fois.

"Pendant toute la nuit, le président a reçu des mises à jour sur les conséquences de Sandy", n'a pas manqué de faire savoir un responsable de la Maison Blanche sous couvert de l'anonymat.

A une semaine de la présidentielle, Barack Obama a mis en suspens sa campagne, comme son concurrent Mitt Romney, pour se concentrer sur les opérations de secours.

Tôt mardi matin, il a ainsi a décrété l'état de "catastrophe majeure" dans les Etats de New York et du New Jersey, permettant la mise en place de programmes d'aide pour les victimes.A Hancoks Bridge, c'est le réacteur nucléaire Salem 1 qui a dû être mis à l'arrêt quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner, a annoncé son exploitant Public Service Electric and Gas (PSEG).

L'eau salée s'est engouffrée dans les couloirs du métro, dépassant parfois la hauteur des quais.

La moitié sud de Manhattan étai toujours privée d'électricité mardi matin, mis à part pour quelques immeubles dotés de générateurs. Le sud de l'île est la partie la plus touchée par les inondations et l'activité était mardi matin quasi-fantomatique.

Quelque 500.000 personnes étaient privées d'électricité dans la ville, selon Con Ed, le distributeur local d'électricité, 1,9 million dans l'ensemble de l'Etat, selon le gouverneur Andrew Cuomo. Cinq personnes ont été tuées dans cet Etat, dont un homme de 30 ans, à la suite de la chute d'un arbre dans le Queens à New York.

Dans le Connecticut, 635.000 foyers étaient toujours privés d'élecricité mardi matin, 160.000 à Washington. Aux Etats-Unis, la plupart des lignes électriques ne sont pas enterrées, provoquant fréquemment des coupures en cas d'orages ou de tempêtes.

La méga-tempête poursuivait son parcours à l'intérieur des terres. A 05H00 (09H00 GMT), elle trouvait à 145 km à l'ouest de Philadelphie (Pennsylvanie) et les vents avaient faibli à 105 km/h, contre 150 km/h la veille, selon le Centre de prédiction hydrométéorologique américain (HPC).

Le trafic internet et le fonctionnement de milliers de sites sont affectés dans le monde par les dégâts causés par le cyclone Sandy. Des centres de traitement de données ont en effet été endommagés, ce qui s'ajoute aux coupures de courant. Le Huffington Post est concerné, comme le site américain Gawker.com (actualité et people), la plate-forme de discussion Zopim ou encore le site spécialisé CafeMom.

La fermeture de Wall Street depuis deux jours fait chuter les volumes d'échange des marchés de la zone euro, soulignant ainsi la dépendance historique de l'Europe envers les investisseurs anglo-saxons. La Bourse de Paris a attiré un milliard d'euros de transactions lundi, ce qui est proche du plus bas atteint le 27 décembre 2011 (à 724,86 millions).

 

RAPHAEL KAFANDO

Source: AFP, L'Express.fr



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres