Actu-vert

Actu-vert

Semaine de la mobilité: et si on allait au travail à vélo?

Pendant la "semaine de la mobilité", qui nous invite à partir de lundi à "repenser (nos) déplacements domicile-travail", les cyclistes connectés vont pouvoir se mesurer dans une "course virtuelle" dans le cadre d'un concours pour promouvoir le vélo.

velo-0bcbf.jpg

Pendant la "semaine de la mobilité", qui nous invite à partir de lundi à "repenser (nos) déplacements domicile-travail", les cyclistes connectés vont pouvoir se mesurer dans une "course virtuelle" dans le cadre d'un concours pour promouvoir le vélo.

Le site internet Citegreen.com, spécialisé dans la récompense des "éco-gestes" via des cadeaux, invite les amateurs de vélo à engranger des points à coups de pédales. Pour participer, les cyclistes doivent être connectés via une application disponible sur smartphone ou être des abonnés longue durée au Vélib, le service parisien de vélos en libre service.

Chaque trajet rapporte des points et les participants peuvent ainsi se comparer entre eux. A la fin de la semaine, un tirage au sort déterminera les gagnants du concours parrainé par le WWF, sachant que la probabilité d'être désigné vainqueur augmentera avec le nombre de points engrangés, explique le site, qui offre en lots un voyage en Croatie et deux vélos hollandais.

L'édition 2013 de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, "encourage chacun à repenser ses déplacements domicile-travail", rappelle le ministère de l'Ecologie en charge des Transports.

"Chaque jour, environ trois salariés sur quatre réalisent plusieurs kilomètres pour aller travailler, le plus souvent en empruntant une voiture individuelle", souligne-t-il dans un communiqué.

"Pour les salariés habitant à proximité de leur lieu de travail, le vélo est le mode de transport le plus adapté aux trajets de courte distance", relève-t-il pourtant, estimant que la petite reine "n'a rien à envier aux voitures: un cycliste roule à 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour les véhicules". "Jusqu'à cinq kilomètres, le vélo est même plus rapide que la voiture", assure le ministère, qui invite aussi à utiliser le covoiturage et les transports en commun pendant cette semaine. Espérons qu'une telle initiative va inspirer beaucoup de personnes au Burkina qui de plus en plus adoptent les engins motorisés. Alors à nos vélos dès lundi!!!!

RAPHAEL KAFANDO

Source: AFP



15/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres