Les pays d'Asie particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles
PARIS (AFP) - 15.08.2012 06:59
Les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles sont les pays d'Asie, selon un classement publié mercredi, qui met en évidence leur état de préparation limité et leur capacité faible à réagir
Les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles sont les pays d'Asie, selon un classement publié mercredi, qui met en évidence leur état de préparation limité et leur capacité faible à réagir.
Des chercheurs travaillant pour Maplecroft, une société britannique de conseil sur les risques, ont passé au crible 197 pays qu'ils ont classés en fonction de l'impact d'un désastre naturel tel que séisme et inondation sur leur économie.
Le Bangladesh apparaît comme le pays le plus vulnérable, suivi par les Philippines, la République dominicaine et le Myanmar, qui sont tous "à risque extrême". La liste des dix premiers comprend aussi l'Inde, le Vietnam, le Honduras, le Laos, Haïti et le Nicaragua.
La France apparaît au 153ème rang, avec un risque "bas".
L'"Atlas des risques encourus du fait d'accidents naturels" montre que plus l'infrastructure est médiocre et la gouvernance faible, plus l'impact d'une catastrophe naturelle va être élevé.
"Les économies émergentes et en voie de développement doivent renforcer leur capacité à répondre au défi présenté par des environnements à risque, faute de quoi elles mettent en péril leurs ambitions de croissance économique quand elles sont victimes de risques naturels inévitables", souligne Helen Hodge, analyste chez Maplecroft.
La société note que les dommages économiques mondiaux provoqués par des catastrophes naturelles ont atteint en 2011 une estimation record de 380 milliards de dollars, du fait notamment du tremblement de terre suivi d'un tsunami intervenu au Japon, qui représente 55% de la note.
© 2012 AFP
A découvrir aussi
- Les glissements de terrain ont fait plus 32.000 morts entre 2004 et 2010
- Etats-Unis: baisse surprise des émissions de CO2 en 2011 et 2012
- La hausse du thermomètre fait une "pause", pas le dérèglement climatique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres