Etats-Unis: baisse surprise des émissions de CO2 en 2011 et 2012
WASHINGTON (AFP) - 17.08.2012 19:48
Les émissions américaines de dioxyde de carbone ont baissé en 2011 et sont au premier trimestre 2012 les plus faibles enregistrées depuis 20 ans, alors que les Etats-Unis consomment plus de gaz naturel et moins de charbon, a révélé vendredi l'Agence d'information sur l'énergie (EIA).
Les émissions américaines de dioxyde de carbone ont baissé en 2011 et sont au premier trimestre 2012 les plus faibles enregistrées depuis 20 ans, alors que les Etats-Unis consomment plus de gaz naturel et moins de charbon, a révélé vendredi l'Agence d'information sur l'énergie (EIA).
Cette baisse surprise du deuxième plus gros émetteur de CO2 intervient malgré le manque de réglementations visant à limiter le réchauffement climatique, mais on ne sait pas si ces baisses sont temporaires ou si elles annoncent une tendance plus significative.
Selon les chiffres officiels produits par l'EIA, les émissions de carbone liées à la consommation d'énergie ont baissé de 2,4% entre 2010 et 2011. Contrairement à la dernière baisse, intervenue pendant un recul de l'économie en 2009, celle-ci ne suit pas exactement les fluctuations économiques.
Au premier trimestre 2012, ces émissions étaient en baisse de près de 8% par rapport à la même période en 2011, atteignant leur plus bas niveau depuis 1992. L'EIA tempère toutefois ce recul, expliquant que l'hiver très doux a entraîné une diminution de la demande en chauffage.
Si l'EIA estime qu'il est "difficile de tirer des conclusions" d'une année sur l'autre, l'utilisation accrue du gaz naturel au détriment du charbon et l'amélioration de l'efficacité énergétique des voitures, pourraient avoir un impact sur le long terme.
Ce trimestre a enregistré les plus faibles émissions de CO2 dues au charbon --la source d'énergie la plus "sale"-- depuis 1983. "Les installations utilisent plus de gaz naturel, moins cher", explique un rapport de l'EIA.
Emettant moins de CO2 que le charbon, le gaz naturel est en plein boom malgré la technique controversée utilisée pour son extraction qui risque de contaminer les nappes phréatiques.
L'agence estime que les émissions américaines en 2020 seront plus de 9% inférieures à celles de 2005, même si aucune réglementation autre que celle concernant les véhicules n'était mise en place.
S'il a promis une baisse des émissions de CO2, le président Obama n'a pas été suivi par le Congrès, les républicains estimant notamment les mesures trop coûteuses.
Les négociations internationales sont aussi dans l'impasse, la Chine, qui est le plus gros émetteur, refusant tout traité contraignant.
© 2012 AFP
A découvrir aussi
- Impact des changements climatiques sur les femmes
- La disparition progressive des amphibiens pourrait expliquer l’augmentation des cas de paludisme dans certaines régions du Burkina
- L'OMS appelle à mieux prendre en compte les effets sanitaires du changement climatique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres